Se sentir sûre de soi grâce au pouvoir de l’auto-compassion
La quête de confiance en soi est un voyage semé d’embûches plus particulièrement pour les femmes. Entre pressions sociales, normes esthétiques préconçues, course à l’évolution de carrière et exigences personnelles, il s’avère difficile pour elles de ne pas succomber à la tentation de la comparaison et de l’autocritique, ces deux ennemis jurés de la sécurité intérieure.
Il est pourtant un allié qui sert de bouclier et joue un rôle clé dans le développement d’une confiance en soi solide : l’auto-compassion.
Dans cet article, je lève le voile sur cet ingrédient puissant, presque magique et vous explique comment l’intégrer à votre quotidien pour déployer votre puissance féminine.
La nature de l'auto-compassion
L’auto-compassion, contrairement à l’autocritique qui vient à nous plus facilement via notre petite voix intérieure, consiste à se traiter soi avec la même bienveillance et la même compréhension que l’on réserverait à un.e ami.e. C’est un concept puissant qui permet de cultiver une relation aimante envers soi-même, même face aux erreurs et aux échecs.
Les défis spécifiques des femmes
Les femmes sont chaque jour soumises à des normes esthétiques irréalistes poussées par les médias et à des pressions pour atteindre la perfection dans tous les aspects de leur vie : la maman parfaite, l’employée-modèle, la fée du logis responsable…
Dans cet océan de contraintes sociales et personnelles génératrices de stress, l’auto-compassion apparaît alors comme une bouée de sauvetage.
Mais comment ? Cela implique d’apprendre à mieux vous connaître, de prendre conscience de vos forces mais aussi de comprendre vos parts plus sombres pour mieux les accepter et arrêter de les juger. Il est également important de reconnaître et de valider vos émotions, sans en avoir honte. L’objectif étant ici de vous libérer des standards préétablis en leur opposant votre propre valeur.
La relation auto-compassion/confiance en soi
Si vous êtes une femme et que vous pratiquez l’auto-compassion, vous nourrissez assurément votre force intérieure et vous vous libérez ainsi du sentiment de ne jamais être assez, de vous sentir toujours moins bien que les autres. Vous posez les bases d’une confiance en soi authentique et durable. Plutôt que de vous appuyer sur des accomplissements extérieurs pour vous sentir valorisée, vous puisez cette reconnaissance en vous, dans une source intérieure de bienveillance et d’estime personnelle. Petit à petit, vous vous sécurisez intérieurement, vous vous sentez plus sûre de vous et par conséquent beaucoup moins vulnérable vis-à-vis des autres et des diktats qui vous sont imposés.
Comment pratiquez l’auto-compassion ?
Exercice 1 : La Lettre à soi-même
Écrivez-vous une lettre comme si vous l’adressiez à une amie que vous aimez beaucoup. Considérez-vous dans ce que vous vivez et ressentez. Exprimez votre compréhension face aux difficultés que vous rencontrez et encouragez-vous avec des paroles réconfortantes et motivantes.
Exercice 2 : la pleine conscience émotionnelle
Pratiquez la pleine conscience pour reconnaître et accepter vos émotions sans jugement. Accueillez l’émotion, décrivez-la le plus possible et cherchez le besoin qu’elle vient vous signifier. Écoutez vos besoins : écoutez votre corps lorsqu’il vous dit qu’il a besoin de repos, écoutez votre cœur quand il a envie de partager un moment fort avec quelqu’un, honorez vos valeurs quand l’une d’entre elles est blessée…, écoutez-vous le plus possible. Cela va vous permettre de vous sentir pleinement connectée à vous-même pour tendre vers une meilleure compréhension de vous-même et ainsi évoluer, plus confiante, dans tous les domaines de vie avec moins de crainte.
L’exemple de Mel Robbins
En adoptant la » high five attitude » et en apprenant à s’encourager elle-même chaque jour, Mel Robbins, ancienne avocate devenue coach renommée aux États-Unis, serial entrepreneure et auteure du best-seller « la règle des 5 secondes », a changé sa vie. Elle a mis fin à ses pensées négatives, dépassé les épreuves du quotidien et obtenu la vie de ses rêves. Dans son livre « 1 habitude peut changer votre vie », elle nous propose de reprogrammer notre cerveau et d’y ancrer de nouvelles habitudes d’auto-compassion au quotidien pour générer bien-être et succès.
Vous connaissez désormais le pouvoir transformateur de l’auto-compassion. En adoptant cette pratique quotidienne, vous bâtirez une confiance en vous profondément enracinée dans l’amour et la bienveillance de vous-même et naviguerez ainsi plus sûre de vous au sein de l’environnement qui vous entoure.
Si vous avez déjà essayé de changer les choses et que vous avez le sentiment de ne pas y parvenir seule, je peux vous accompagner et vous guider pour ancrer ces nouvelles habitudes qui changeront votre vie. Réservez votre séance de coaching découverte ici. Elle est gratuite et ne vous engage à rien. Vous en repartirez avec des solutions concrètes à appliquer dans votre quotidien pour vous renforcer intérieurement et vivre la vie à laquelle vous aspirez sans crainte.
Vous avez aimé cet article, notez-le grâce aux étoiles et partagez-le et laissez-moi un petit commentaire (en bas de page), je serai heureuse de vous lire !